Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Cinquante tonnes d'une drogue de synthèse appelée aussi « crystal meth » : c'est une saisie record pour le Mexique qui n'avait jamais réussi à confisquer d'un coup autant de méthamphétamine. Après avoir détecté l'existence d'un laboratoire clandestin du cartel de Sinaloa, les membres de la marine ont découvert deux entrepôts souterrains où étaient enterrés plus de 400 bidons contenant cette drogue sous forme liquide ou en poudre, prête à être commercialisée.
Cocaïne du pauvre
Pour les narcotrafiquants, c'est un coup dur, financièrement parlant, car ils enregistrent là un énorme manque à gagner. Sur le marché américain, auquel cette drogue était destinée, une telle quantité de crystal représente des centaines de millions de dollars ! Car, ces dernières années, la consommation de cette cocaïne du pauvre a fortement augmenté aux Etats-Unis.
La fabrication de ces 50 tonnes de drogue synthétique démontre aussi que les activités illicites du cartel de Sinaloa n'ont pas été affectées par la capture, il y a deux ans et demi, de son ancien leader, Joaquin Guzmán. Son associé d'alors, El Mayo Zambada, est aujourd'hui à la tête de ce cartel qui reste l'un des deux plus puissants du Mexique.