En marge du G20, Trump tentera d’obtenir un accord commercial avec la Chine

Le président américain s’envole ce mercredi 28 novembre au soir pour l’Argentine où il participera au G20 en fin de semaine. En marge du sommet, Donald Trump va multiplier les entretiens bilatéraux et réservera un diner au président chinois. Selon son conseiller économique, un accord commercial avec la Chine pourrait être conclu.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

L’agenda du président américain à Buenos Aires s’annonce chargé : malgré la capture de bateaux militaires ukrainiens par les Russes, Donald Trump a maintenu son rendez-vous avec le président russe Vladimir Poutine. Il aura aussi des entretiens bilatéraux avec le président argentin, la chancelière allemande, le Premier ministre japonais, et rencontrera les dirigeants indien, turc et sud-coréen.

Mais l’entretien le plus attendu est celui prévu avec le président chinois. Donald Trump dinera avec Xi Jinping pour tenter de résoudre le conflit commercial entre leurs deux pays.

« Si la Chine se présente à la table des négociations, ou plutôt à la table de ce diner avec de nouvelles idées, une nouvelle attitude, une volonté de coopérer, le président estime qu’il y a de bonnes chances d’aboutir à un accord, il est ouvert à cette possibilité. Rien n’est gravé dans le marbre », a déclaré Larry Kudlow, conseiller économique à la Maison Blanche.

Nouvelles sanctions en cas d'échec

Pour obtenir un accord, Donald Trump souhaite des garanties sur la protection de la propriété intellectuelle, la levée des barrières douanières et la fin du transfert forcé de technologies des entreprises étrangères installées en Chine.

En cas d’échec de ces négociations, prévient le conseiller de la Maison Blanche, les Américains renforceront la pression sur Pékin. Donald Trump menace d'imposer des taxes supplémentaires sur 267 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis.

Partager :