Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Un sourire crispé chez le secrétaire d’Etat américain, pas de sourire du tout chez son homologue chinois. La photo prise juste avant la rencontre Mike Pompeo/Wang Yi, ce lundi à Pékin, est révélatrice de l’état des relations entre la Chine et les Etats-Unis aujourd’hui. Car pendant l’entretien, la tension n’est pas redescendue, au contraire. L’échange a même été « très animé », comme disent les diplomates.
A la sortie, le secrétaire d’Etat américain a évoqué un « désaccord fondamental » avec le ministre chinois des Affaires étrangères. Et pour cause, ce dernier venait de lui faire un sermon, accusant de nouveau les Etats-Unis d’être à l’origine de la guerre commerciale entre les deux premières économies du monde et d’ingérence à propos de Taiwan. « Ces actions ont porté atteinte à la confiance mutuelle, aux relations et aux intérêts de nos deux pays a martelé le chef de la diplomatie chinoise. »
Du coup, pas question de rencontrer le président chinois Xi Jinping comme en juin dernier. En fin de journée, Mike Pompéo s’est contenté d’un entretien avec le conseiller d’Etat Yang Jiechi, probablement pour parler des choses qui fâchent moins, comme la sécurité dans la péninsule coréenne.