La presse nord-américaine parle d'une « escalade ». C'est le mot employé par le Washington Post qui publie une vidéo avec des témoignages de migrants. Des migrants sous le choc car ils ont reçu des tirs de gaz lacrymogènes de la part des autorités américaines alors qu’ils se trouvaient sur le sol mexicain, précise le site d’information Animal Politico. Plusieurs enfants se sont évanouis, explique une mère mexicaine dans le Washington Post.
Les Mexicains rejettent la Caravane des migrants
« Chaos à la frontière », titre de son côté le journal texan Dallas Morning News. Les images de migrants et parmi eux des enfants victimes des tirs de gaz lacrymogène sont déjà très partagés sur les réseaux sociaux, écrit le Los Angeles Times. Et les partisans du président américain Donald Trump les utilisent pour demander de renforcer la sécurité à la frontière.
D'après la presse mexicaine, les 4 700 migrants centraméricains arrivés à Tijuana sont confrontés à un climat de plus en plus hostile. La Nacion publie un sondage selon lequel une grande majorité de Mexicains rejette la Caravane des migrants. Une personne sur deux interrogée estime que la présence des Centraméricains ne fait qu'augmenter la délinquance.
Les Mexicains demandent au nouveau président Andres Manuel Lopez Obrador de durcir la politique anti-immigration. Sous pression, le gouvernement mexicain a déjà décidé d'expulser les 500 migrants qui avaient tenté de franchir de force la frontière américaine.