Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
La colonne vertébrale du plan de Lopez Obrador sera la création d'une garde nationale qui dépendra du ministère de la Défense, mais sera une force de sécurité complémentaire à l'armée. Elle sera composée dans un premier temps de membres de la police militaire et navale, ainsi que de la police fédérale, tant décriée.
Plus tard seront incorporés des soldats. Et, d'ici trois ans, seront recrutés 50 000 jeunes qui viendront compléter les effectifs de cette garde nationale qui devrait compter au moins 120 000 membres.
266 régions
Car le territoire sera progressivement divisé en 266 régions. Dans chacune d'elles seront déployés plusieurs centaines de gardes nationaux. Ils seront jusqu'à 600 dans les zones où la délinquance et l'insécurité sont très élevées.
Mais le prochain gouvernement veut aussi s'attaquer aux causes qui génèrent l'insécurité et la violence et centrer son action sur la prévention. Ce qui représente, aux dires de Lopez Obrador, 80% des mesures prévues par ce plan très ambitieux. Car la stratégie vise ni plus ni moins que de restaurer la paix et la sécurité aux quatre coins du pays.