Midterms: après la Floride, la Géorgie à son tour sous les projecteurs

L'attente des résultats de certains scrutins continue, cinq jours après les élections de mi-mandat. En Floride, deux recomptages ont démarré pour savoir qui deviendrait gouverneur et sénateur de cet État charnière et toujours hésitant. La « vague bleue » démocrate est finalement plus importante qu'annoncée initialement, illustrée par la défaite annoncée samedi 10 novembre en Californie d'un républicain élu à la Chambre depuis 30 ans. Reste qu’il manque aux démocrates un coup d’éclat, une victoire marquant les esprits au niveau national. Les regards se tournent vers la Géorgie, où Stacey Abrams rêve toujours d'être la première Afro-Américaine à devenir gouverneure.

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Brian Kemp est le secrétaire d'État de Géorgie, étant ainsi en charge des élections, et doit donc annoncer qui a remporté le poste de gouverneur de l'État. Mais Brian Kemp est aussi le candidat républicain à ce poste : alors ses adversaires lui demandent de ne pas se précipiter.

Ainsi, même si elle est distancée de plus de 60 000 voix, la démocrate Stacey Abrams refuse toujours de s'avouer vaincue. Selon elle, les quelque 30 000 bulletins restant à dépouiller pourraient lui permettre de réduire l'écart au point qu'un recomptage général serait nécessaire. Elle est ainsi encore bien loin de la victoire, mais la tension monte à Atlanta et tout le pays est attentif.

Car la campagne de Stacey Abrams a reçu un écho national, plusieurs célébrités étant venues la soutenir. La progressiste est en effet la première Afro-Américaine à briguer le poste de gouverneur d'un État, la Géorgie, qui est particulièrement multiculturelle.

De plus, avant même le scrutin, Brian Kemp avait été accusé d'avoir pris des mesures décourageant de nombreux électeurs. Mardi 6 novembre, plusieurs dysfonctionnements avaient été dénoncés dans des bureaux de quartiers peuplés par des minorités, provoquant des heures d'attente. Les démocrates exigent alors dimanche 11 novembre que tous les bulletins soient comptés, notamment des votes par correspondance qui auraient été négligés.

Partager :