L'opposition à Donald Trump a un nouveau visage : Nancy Pelosi. En fait, ce visage n'est pas si nouveau que ça. La députée de San Francisco a déjà occupé ce poste de 2007 à 2010.
Elue depuis 32 ans au Congrès, elle porte avec ferveur les valeurs les plus progressistes de son parti comme la protection des minorités sexuelles ou le droit à l'avortement.
Nancy Pelosi a déjà fait savoir qu'elle sera candidate pour le poste du « speaker ». Mais quel genre d'opposition souhaite-t-elle mener ? D'après ses premières déclarations, elle veut « oeuvrer à des solutions qui nous rassemblent, car nous en avons tous assez des divisions ».
Seulement voilà, ce discours modéré ne plait pas à l'aile gauche du parti qui ne rêve que d'en découdre avec Donald Trump. Autre difficulté pour Nancy Pelosi : à 78 ans elle ne représente pas vraiment ce qu'on peut appeler un jeune espoir du parti, à l'instar d'Alexandria Ocasio-Cortez, fraîchement élu sénatrice de New York.
En tout cas, Nancy Pelosi peut déjà compter sur un soutien surprenant, celui de Donald Trump. Le président, dans un billet d'humeur, a tweeté que Nancy Pelosi méritait d'être élue présidente de la Chambre.