Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Imperturbable, Jair Bolsonaro refuse toujours de débattre avec son rival Fernando Haddad. Entre les deux camps, le dialogue est rompu : les messages de haine et d'intolérance ont envahi les réseaux sociaux. Les spots télévisés attaquent personnellement l'adversaire.
Fernando Haddad a utilisé des images de torture dans son clip de campagne pour dénoncer les positions de Jair Bolsonaro sur la dictature. La vidéo a finalement été censurée par le Tribunal électoral. Le candidat d'extrême droite a répliqué en menaçant les « bandits de gauche » de devoir « quitter le pays ou d'aller en prison » après son élection.
A (RE)ECOUTER ► Brésil : démocratie en danger ?
La campagne d'entre-deux tours a été marquée par de violentes agressions commises par des sympathisants d'extrême droite contre des militants de gauche ou des membres de la communauté gay et lesbienne chez qui l'inquiétude grandit.
Devancé dans les sondages qui donnent Jair Bolsonaro vainqueur avec 56% des intentions de vote, Fernando Haddad mise sur un sursaut républicain pour tenter de faire barrage à l'extrême droite. Mais le rejet du Parti des travailleurs chez les Brésiliens, à cause des affaires de corruption, est aujourd'hui plus élevé que celui de l'opposition à Jair Bolsonaro.
■ Bolsonaro ne sortira pas le Brésil de l'Accord de Paris
Début septembre, le candidat de l'extrême droit avait menacé de se retirer de l'accord sur le climat. Mais, jeudi, Jair Bolsonaro est revenu sur ces propos, déclarant que le Brésil resterait dans l'Accord de Paris, à la condition que Brasilia garde sa pleine souveraineté sur l'Amazonie.
« Si on m'écrit noir sur blanc » qu'il n'est pas question de « triple A, pas plus que de l'indépendance d'une quelconque terre indienne, je maintiens (le Brésil dans) l'Accord de Paris », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro.
Le triple A est un un projet de couloir écologique transnational allant des Andes à l'océan Atlantique en traversant l'Amazonie. Il prévoit la création d'une vaste zone de protection environnementale reliant parcs naturels, réserves indiennes et espaces naturels de biodiversité.