Etats-Unis: la nomination de Kavanaugh, une victoire pour les républicains

La nomination à la Cour suprême de Brett Kavanaugh, accusé depuis trois semaines d'agression sexuelles, n'en finit pas de faire des vagues. Les sénateurs américains qui participaient dimanche aux émissions politiques du dimanche ont continué à s'opposer sur les plateaux de télévision. Les républicains estiment que cette nomination est une victoire et que la route est désormais dégagée pour les élections de mi-mandat le 6 novembre prochain. Les démocrates veulent au contraire mobiliser l'électorat féminin pour leur faire barrage.

De notre correspondante à New York, Marie Bourreau

Plus de 24 heures après la confirmation de Brett Kavanaugh comme juge à la Cour suprême, les débats qui ont enflammé le Sénat ces dernières semaines se sont poursuivis sur les plateaux de télévision.

Les républicains, qui voient cette nomination comme une victoire, jubilent et prédisent déjà une vague rouge aux élections de mi-mandat le 6 novembre prochain. « Le choix est clair pour les électeurs. Et je pense que la bonne économie va être l'élément déterminant qui va nous permettre de conserver la majorité », estime sur Fox news Ronna Romney McDaniel, secrétaire nationale du parti républicain.

Cette nomination est par contre un revers pour les démocrates. Ils ne peuvent plus compter que sur la mobilisation de l'électorat féminin et d'un vote contestataire. « Je suis concentrée comme un rayon laser sur les élections parce que ces gens en colère savent bien que ce sont les sénateurs qu'ils ont élu qui prennent ces décisions, donc ils vont se rendre aux urnes et voter...différemment », pense Mazie Hirono, sénatrice de Hawai

Mais les vœux démocrates risquent de rester pieux. Les républicains ont galvanisé leur base et les tous derniers sondages leur donnent 78 % de chance de conserver la majorité au Sénat.

Partager :