Kavanaugh: le Sénat étudie le rapport du FBI avant un vote pour clore le débat

Le Sénat a reçu le rapport du FBI au sujet de Brett Kavanaugh, candidat à la Cour suprême, ce jeudi 4 octobre. La Maison Blanche s'est dite confiante quant à la confirmation de la nomination du juge malgré les accusations portées sur lui d'agression sexuelle. Un vote est organisé ce vendredi au Sénat pour clore le débat. Un vote final sur la confirmation du juge controversé devrait survenir dès le lendemain.

Sous les ordres du président Donald Trump, le FBI a réalisé une enquête en moins d'une semaine. Les principaux personnages de l'affaire, Brett Kavanaugh et son accusatrice, n'ont pas été entendus. Le rapport de cette enquête a été remis ce jeudi à la Maison Blanche, qui doit le transmettre au Sénat.

« Les sénateurs disposeront de suffisamment de temps pour examiner et être informés des documents complémentaires avant le vote de vendredi sur la clôture du débat », a estimé Mitch McConnell, le chef de file des républicains au Sénat. Si le juge Kavanaugh franchit l'obstacle de vendredi, le vote de confirmation du candidat pourrait se tenir dès samedi.

Malgré le contexte, le président Donald Trump a moqué Christine Blasey Ford en plein meeting républicain. Un outrage qui n'a pas manqué de verser un peu plus encore d'huile sur le feu.

Chaque camp fourbit ses armes

Sans attendre les conclusions du rapport, Donald Trump et les élus de son camp ont déjà commencé à s'organiser pour rassembler suffisamment de voix pour que le Sénat confirme la nomination du juge Kavanaugh.

Mais de leur côté, les élus démocrates se mobilisent également. Ils appellent notamment les électeurs à tenter d'influencer eux-mêmes les votes. Sur les réseaux sociaux circulent les numéros de téléphone de sénateurs républicains susceptibles de se laisser convaincre et de s'opposer à la nomination du juge Kavanaugh.

Au-delà de la question morale, il en va de l'équilibre de l'instance juridique la plus élevée du pays. Pour l'heure, seuls quatre des huit juges restants sont de sensibilité républicaine. Le neuvième juge que doit remplacer Kavanaugh était républicain mais considéré comme le magistrat « pivot » de la juridiction.

Partager :