« Justice pour Laquan MacDonald ! » Se sont réjouis sur les réseaux sociaux de nombreux Américains et sympathisants du mouvement Black Live Matters, (« La vie des Noirs compte »), au moment du verdict.
Jason Van Dyke a été reconnu coupable de meurtre et non pas d'assassinat, la préméditation n'a donc pas été retenue contre lui ni la faute professionnelle. Il avait plaidé non coupable. En octobre 2014, l'officier avait abattu de 16 balles tirées à distance l'adolescent de 17 ans qui tenait un couteau.
L'officier a tiré sur Laquan MacDonald 16 fois de façon « totalement inutile », selon les jurés, qui ont également retenus 16 chefs d'accusation contre le policier, comme l'usage aggravée d'une arme à feu, entre autres. Il encourt désormais une peine d'au moins six ans de prison.
Dès l'annonce du verdict les habitants de Chicago ont manifesté leur soulagement dans les rues de la troisième ville des Etats-Unis, tandis que le syndicat de police de l'Illinois a dénoncé un procès honteux. La vidéo de ce meurtre avait été diffusée un an après. On pouvait y voir l'adolescent s'éloigner de la police quand l'officier lui a tiré dessus. Ces images étaient devenues un symbole de la méfiance des Noirs envers la police de Chicago.
A la suite de cette affaire, en 2015 la police de Chicago avait été épinglée par le ministère de la Justice pour ses abus récurrents. Jason Van Dyke est le premier officier de Chicago en 50 ans à être jugé pour avoir tué quelqu'un durant son service. En moyenne aux Etats-Unis, trois policiers sur dix arrêtés pour homicide sont condamnés.