Des chercheurs découvrent des milliers de structures édifiées par les Mayas

Une nouvelle étude internationale publiée dans la prestigieuse revue Science ce vendredi 28 septembre montre que les Mayas étaient un peuple de grands bâtisseurs. Après avoir analysé plus de 2 000 km2 de jungle, les chercheurs ont en effet découvert les traces de plus de 60 000 structures humaines édifiées par cette civilisation aujourd'hui disparue.

En 2 500 ans d’existence, les Mayas ont eu le temps de construire en grande quantité. Depuis leur disparition vers l'an 1 500, la végétation a pu recouvrir ce que les hommes ont abandonné. Mais avec les moyens modernes, ce n'est plus un problème.

L’équipe de chercheurs à l'origine de l'étude a utilisé un lidar, une sorte de radar qui fonctionne avec des impulsions laser qui ont l’avantage de passer au travers des végétaux.

Il faut repenser ce que l'on sait sur les Mayas

Sur les écrans de contrôle ne s'affichent alors que les reliefs, qu'ils soient naturels ou artificiels. Les scientifiques ont alors détecté 61 480 structures humaines. Une découverte surprenante qui oblige à repenser ce qu'on croyait savoir de la société maya.

Avec tout d'abord ce constat : ils étaient plus nombreux qu'anticipé. Les données obtenues permettent même d'avancer un chiffre de densité de population : environ 100 habitants par km². Ce qui est comparable à la France d'aujourd'hui.

Les Mayas maîtrisaient très bien l'agriculture intensive

Autant d’habitants qu'il fallait nourrir. Et les Mayas savaient visiblement subvenir aux besoins de leur population. L'étude montre en effet qu'ils maitrisaient très bien l'agriculture intensive, mais sans surexploitation. C’est là aussi une surprise puisqu’on pensait qu'ils avaient épuisé leurs sols et que c’est ce qui avait notamment mené à leur disparition.

Partager :