Fernando Haddad a commencé sa campagne il y a seulement quelques semaines, quand le Parti des travailleurs a officialisé sa candidature, faute de pouvoir présenter Lula comme candidat. Il est déjà deuxième dans les sondages pour la course à la présidentielle et c'est dans le fief de Lula dans le Pernambuco qu'il s'est rendu ce week-end, envoyant un message à son principal adversaire Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite.
« Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de notre pays avec l’autoritarisme et la violence. La démocratie doit être célébrée chaque jour, et il faut comprendre que les alliances que nous envisageons pour le premier et le second tour vont dans ce sens afin de nous permettre d'avoir une base plus solide pour avancer sur les priorités que nous avons définies avec Lula »
Ces alliances auxquelles Fernando Haddad fait allusion ne sont pas encore bien définies. Une chose est sûre, Haddad se dispute l'électorat de gauche avec Ciro Gomes. Le candidat du Parti travailliste démocratique le talonne dans les sondages et a adopté la même stratégie que les autres candidats : critiquer l'héritage du Parti des travailleurs et de l'ancien président Lula.
La proximité de Fernando Haddad avec Lula lui a permis de se faire connaître des Brésiliens mais c'est aussi un motif de rejet de sa candidature pour certains électeurs.