Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Donald Trump évoque régulièrement son amitié avec le président chinois et parle toujours de Xi Jinping en termes élogieux. Mais la relation entre la Chine et les Etats-Unis traverse une mauvaise passe : surenchère dans le conflit commercial à coup de nouvelles taxes, dénonciation de l’apathie de Pékin dans le règlement de la crise nord-coréenne, sanctions contre l’armée chinoise, les Américains durcissent singulièrement le ton. Et cette tirade lancée par le secrétaire d’Etat lors d’un discours sur la liberté religieuse vendredi 21 septembre ajoute de l’huile sur le feu.
« Des centaines de milliers, peut-être des millions d’Ouïghours sont détenus contre leur gré dans des soi-disant camps de rééducation où ils subissent un endoctrinement politique strict et d'autres abus horribles Leurs croyances religieuses sont anéanties, a déclaré Mike Pompeo. Et nous sommes aussi inquiets de la répression continuelle du gouvernement contre les chrétiens en Chine qui comprend des gestes haineux comme fermer des églises, brûler des bibles et contraindre les fidèles à signer des papiers pour renier leur foi. »
La veille, le secrétaire d’Etat avait déjà ciblé la Chine pour le traitement des minorités qu’il avait qualifié d’horrible. Au Congrès, des élus démocrates et républicains appellent l’exécutif à prendre des sanctions contre Pékin pour ces atteintes à la liberté religieuse. Une demande pour l’instant restée sans réponse.