Agression sexuelle présumée: le juge Kavanaugh à nouveau entendu par le Sénat

Aux Etats-Unis, le juge Brett Kavanaugh devra à nouveau être entendu par la commission judiciaire du Sénat, qui a repoussé son vote sur la nomination du juge à la Cour suprême après les révélations d’une universitaire qui affirme avoir été brutalisée dans sa jeunesse par Brett Kavanaugh.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Christine Blasey Ford et Brett Kavanaugh sont convoqués le 24 septembre au matin devant la commission judiciaire du Sénat américain. Christine Blasey Ford assure que lors d’une soirée arrosée dans les années 1980, Brett Kavanaugh, alors étudiant, avait tenté de la violer. Ces révélations pourraient faire dérailler la confirmation du candidat choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême.

Les démocrates auraient préféré l’ouverture d’une enquête du FBI sur cette tentative de viol, mais leur requête a été balayée par le président, seul habilité à la demander. Donald Trump dénonce une manœuvre de dernière minute de la part des démocrates et affiche un soutien sans faille au juge Kavanaugh.

Ménager l'électorat féminin

« Pourquoi les démocrates sortent cela maintenant ? Parce qu’ils font de l’obstruction et de la résistance, estime le locataire de la Maison Blanche. Franchement, ils sont nuls en politique, ce sont des politiciens infects. Mais ils sont très bons pour faire de l’obstruction et c’est une honte car il s’agit d’un grand homme. Je me sens vraiment mal pour lui, à cause de ce qu’il traverse. Je me sens mal pour lui ».

Le détail de l’audition du 24 septembre prochain n’est pas encore connu mais elle sera cruciale. Si l’universitaire se présente et se montre convaincante dans son récit, certains sénateurs républicains pourraient hésiter à confirmer la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême. En votant en faveur d’un homme accusé de tentative de viol à six semaines des élections de mi-mandat, ils risqueraient de se mettre à dos l’électorat féminin.

Partager :