Avec notre envoyé spécial à Detroit, Eric de Salve
Trois jours durant, les habitants de Détroit ont défilé en masse devant le cercueil doré d’Aretha Franklin pour lui adresser un dernier adieu. L’hommage de toute une ville dans laquelle la chanteuse était restée très enracinée.
Jeudi, le corps de la reine de la soul était exposé dans la petite église baptiste New Bethel, où son père pasteur officiait. Enfant, c'est là, dans ce quartier pauvre, que l'artiste américaine avait commencé à chanter ses premiers gospels.
Aussi, quand un majestueux corbillard blanc escorté de limousines et de motards est venu déposer sa dépouille, spontanément, une foule de centaines d’habitants a accueilli le cortège funèbre par un chœur de chants.
→ À relire : Le dernier hommage de Detroit à Aretha Franklin
Bill Clinton et Stevie Wonder attendus ce vendredi à Detroit
Moment de grande émotion pour cette communauté. Beaucoup avaient connu la star. Aretha Franklin revenait au moins une fois par an chanter dans cette église et organiser des soupes populaires.
Ses fans sur place, des Afro-Américains pour la plupart, saluent sa simplicité, et son engagement pour les femmes, pour les droits civiques. Jeudi soir, la journée s’est terminée sur un grand concert en hommage à la chanteuse.
Après ces trois jours de deuil, vient désormais le moment des funérailles. La cérémonie doit durer entre cinq et sept heures. De nombreuses personnalités, comme Bill Clinton ou Stevie Wonder, sont annoncées.
→ Lire aussi : Aretha Franklin, la « reine de la soul » s'est éteinte