John Bolton est un faucon de la droite américaine, et sa nomination à la Maison Blanche cette année a largement été interprétée comme un signe de durcissement vis-à-vis de l'Iran.
De fait, le 8 mai Donald Trump annonçait le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire et rétablissait les sanctions visant la République islamique. S'adressant directement au peuple iranien, le président américain semblait avoir pour objectif la chute du régime en Iran.
Pas un changement de régime
Depuis, l'administration américaine prend des précautions, même lorsque le très dur John Bolton s'exprime lors de sa visite en Israel.
« Soyons clair, la politique des Etats-Unis ce n'est pas un changement de régime en Iran. Ce que nous voulons c'est un changement radical de comportement du régime. »
Ce changement demandé par Washington concerne la politique régionale de Téhéran. Les Etats-Unis et leurs alliés saoudiens et israéliens rêvent de voir l'Iran reculer partout au Moyen-Orient, du Yémen à l'Irak en passant par la Syrie.
John Bolton a notamment répété ce mardi que les forces iraniennes devaient quitter la Syrie, où elles soutiennent activement le régime de Bachar el-Assad.
► A RELIRE : De lourdes sanctions américaines frapperont de nouveau le pays mardi