C'est Brian Hook, le nouvel émissaire pour l'Iran, qui sera chargé de diriger ce groupe de travail. L'objectif est de faire appliquer la stratégie de Donald Trump et mettre un maximum de pression sur l'Iran.
« La pression est mise sur le régime iranien pour qu'il change d'attitude. Le président l'a dit : il est prêt à dialoguer avec le régime, mais nous avons été très clairs sur le type de changement que nous attendons de la part de l'Iran », a déclaré Brian Hook.
Les Etats-Unis sont sortis de l'accord sur le nucléaire, accusant Téhéran de ne pas respecter ses engagements et de financer le terrorisme. Les Américains ont rétabli début août une série de sanctionséconomiques contre le régime : blocage sur les transactions financières et les importations de matières premières, mesures pénalisantes dans les secteurs automobiles et aéronautiques.
Une deuxième série de sanctions entrera en vigueur début novembre, dans le domaine pétrolier notamment. « Le but est de réduire les importations de pétrole iranien à zéro d'ici le 4 novembre », a prévenu Brian Hook. Les pays qui continueraient à commercer avec l'Iran s'exposeront à des sanctions supplémentaires.
► (Ré) écouter : Le retour des sanctions commerciales contre l’Iran (Invité de la mi-journée)