Les taxes américaines sur l’aluminium pénalisent aussi les brasseurs canadiens

La guerre de l’aluminium entre l’administration américaine et le gouvernement canadien a des conséquences inattendues. Elle prive de canettes les fabricants de bière canadiens dont certains éprouvent de graves problèmes pour fournir leur produit aux consommateurs. Au point que certains ont déjà calculé le montant des pertes en trésorerie pour l’industrie de la bière.

Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas

En pleine saison estivale, certains brasseurs canadiens de bières artisanales peinent à se procurer les canettes nécessaires pour stocker et vendre leur production. La faute notamment à la taxe de 10% imposée par l’administration Trump sur l’aluminium produit au Canada, qui lui-même a répliqué en imposant une taxe à certains produits américains importés.

Importations coûteuses

Le problème, c’est que le Canada a beau s’imposer comme le troisième producteur mondial d’aluminium, ses propres canettes ne suffisent pas à ses besoins. Il en importe presque deux milliards chaque année des Etats-Unis.

Les producteurs américains ont donc augmenté leurs prix puisque l’aluminium canadien leur coûte plus cher. Et quand les canettes arrivent au Canada, elles font l’objet d’une surtaxe.

Résultat des courses, le contenant de bière a augmenté en moyenne de 10 %.

Pas de stocks

En plus, les délais de livraison des canettes se sont accrus, ralentissant la mise en vente de certains brasseurs. Contrairement aux géants des boissons gazeuses, ils n’avaient pas les moyens de faire des stocks avant l’arrivée des différentes taxes.

Partager :