Etats-Unis: le déficit commercial se creuse davantage

Selon les derniers chiffres du département américain du Commerce, le déficit en juin a atteint 46,3 milliards de dollars contre 43,2 milliards de dollars au mois de mai. Soit une hausse de plus de 7 % en 19 mois.

C'est une hausse supérieure à celle attendue par les spécialistes qui prévoyaient un déficit moindre. Si les exportations sont en recul de 0,7 % et plus particulièrement celles des voitures et des avions, les importations ont progressé de 0,6 %.

Des résultats à mettre en perspective avec les taxes douanières sur les importations d'acier et d'aluminium imposées par la Maison Blanche depuis le mois de juin. Et ce n'est pas fini puisque 360 autres produits chinois sont depuis le mois de juillet concernés par de nouvelles taxes.

Les exportations américaines sont pénalisées par les tarifs douaniers imposés par certains pays dont la Chine, en représailles aux sanctions prises par Donald Trump, qui affirme vouloir rééquilibrer les échanges commerciaux.

Le déficit avec la Chine s'est ainsi encore creusé, tout comme celui avec l'Union européenne et le Mexique qui sont les principaux partenaires commerciaux visés par les mesures américaines.

 → A (RE)LIRE :Les industriels américains font les frais du protectionnisme de Trump

Compte tenu de ces chiffres, le bras de fer entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux risque de se poursuivre.

Le président américain a annoncé son intention de prendre des mesures supplémentaires et d'imposer de nouveaux droits de douane de 25 % sur 200 milliards de dollars, concernant des produits importés de Chine.

Partager :