Affaire Weinstein: les avocats du producteur contre-attaquent

Aux Etats-Unis, c'est un coup de théâtre dans l'affaire Harvey Weinstein. Le célèbre producteur hollywoodien est dans la tourmente depuis octobre et les révélations d'abus sexuels sur plusieurs femmes qu'il aurait commis pendant des décennies. Mais vendredi soir, ses avocats ont produit plusieurs pièces pour discréditer le témoignage de la seule de ses victimes à l'accuser de viol. Selon plusieurs courriels, Weinstein et elle, qui demeure anonyme, ont continué d'entretenir une relation aux allures amicales, voire intimes, pendant plusieurs années après l'agression présumée.

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Trois plaintes figurent officiellement dans l'acte d'accusation contre Harvey Weinstein. Deux pour agressions sexuelles, et une pour viol. Dans ce dernier cas, on ne connaît pas l'identité de la victime, mais les avocats de la défense viennent de frapper un grand coup.

Dans un recours en annulation de la procédure, ils ont produit de nombreux extraits de correspondance entre le producteur et la plaignante.

Alors que les faits seraient intervenus en 2013, elle lui dit par exemple peu après dans des courriels : « J'espère pouvoir te croiser aujourd'hui », ou bien « Je peux déjeuner si tu as le temps ». Et en février 2017, huit mois avant que le scandale n'éclate, elle écrit encore : « Je t'aime, toujours. Mais je déteste avoir l'impression d'être un plan cul. »

Dépassant la relation incriminée en 2013, la défense de Weinstein espère ainsi démontrer que la relation était consensuelle, et qu'elle a duré. Ce cas pourrait alors s'avérer complexe à juger, mais il en faudra sans doute davantage pour absoudre le producteur.

Près d'une centaine de femmes ont dénoncé ses comportements. Parmi elles, des actrices de renom comme Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie ou Salma Hayek.

Et le nom Weinstein sonne désormais comme le symbole du déclenchement du mouvement #MeToo dénonçant les abus sexuels contre les femmes, qui a déjà fait tomber de nombreux hommes puissants aux Etats-Unis.

Partager :