Le « Pèlerinage pour nos évêques, nos défenseurs de la vérité et de la justice ». Voici le nom que les manifestants ont donné à cette marche qui s'est tenue samedi matin.
Dans les rangs, il y aura des catholiques bien sûr, mais aussi des civils. A l'image de Lester Hamilton, membre du mouvement « Barricas Nicaragua ».
« Bien sûr que nous allons soutenir les évêques et les prêtres parce qu'ils nous ont toujours énormément appuyés. Le peuple nicaraguayen soutient considérablement l'Eglise. Nous avons vu que le gouvernement a attaqué et tiré sur l'Eglise », affirme-t-il.
L’objectif de cette marche est de rappeler « le rôle fondamental de médiateur qu'a eu l'Eglise au Nicaragua depuis le début de la répression ». A Masaya par exemple, des prêtres avaient contribué à faire cesser les attaques de la police et des groupes paramilitaires contre la population.
Mais Lester Hamilton craint que les forces du président Daniel Ortega continuent de tirer sur les manifestants.
« Tout est possible avec ce gouvernement. Dans toutes les marches, il continue de nous attaquer. Peu importe qu'il y ait des enfants, des adultes, des vieux, ou des paysans. Ils attaquent sans pardon et sans pitié », dit-il.
Depuis ces derniers mois, à cause de leur soutien aux manifestants, les représentants de l'Eglise ont été victimes d'agressions physiques, de menaces de mort et de campagnes de dénigrement.