Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Michael Cohen avait un temps déclaré, qu'il était « prêt à prendre une balle » pour défendre Donald Trump. Avocat du milliardaire, il a longtemps été un personnage clé, et sulfureux, de la galaxie Trump, mais il est désormais la cible d'une vaste enquête du FBI.
Alors il a déjà prévenu au début du mois : sa priorité est désormais de « protéger sa famille » et « son pays » plutôt que le président. En cas d'inculpation et puisqu'on le dit en outre consterné par l'action de Trump à la Maison Blanche, serait-il alors prêt à collaborer avec la justice ?
Lors d'une spectaculaire perquisition chez lui en avril, de nombreux documents ont été saisis parmi lesquels, on en a eu la confirmation ce vendredi, des enregistrements de conversations avec Trump.
Samedi, le président américain a dit son effarement sur Twitter. Sur l'action de la justice, d'abord : « Il est inconcevable qu'un gouvernement pénètre dans le bureau d'un avocat - presque inédit ». Et de poursuivre en visant son ancien fidèle : « Encore plus inconcevable qu'un avocat enregistre son client - totalement inédit et sans doute illégal ».
Mais en attaquant Cohen, Trump prend le risque de braquer encore davantage l'un de ceux qui connaît le mieux son fonctionnement et qui, surtout, est forcément en possession de nombreux secrets, peut-être bien plus compromettants que des affaires d'adultères