C’est une violence sans précédent qui frappe la campagne électorale mexicaine. A un peu plus de deux semaines des élections, déjà 114 candidats ont été abattus. Le dernier en date, Alejandro Chavez Zavala, candidat à la mairie de Taretan dans l’Etat du Michoacan, a été tué jeudi 14 juin par un groupe armé.
Comme Alejandro Chavez, ce sont presque toujours des candidats pour des scrutins locaux qui sont concernés. Et lorsque les candidats ne sont pas directement visés, ce sont leurs familles qui subissent des pressions ou sont victimes d'attaques.
Samedi 9 juin, c'est Fernando Puron, candidat pour un poste de député de l’Etat Coahuila, qui a été abattu à la sortie d’un débat électoral. Il avait déjà reçu des menaces après avoir promis de mettre un terme au crime organisé. Il est le premier candidat fédéral abattu durant cette campagne. Les autorités ne semblent pas inquiètes pour autant : elles n'ont pas souhaité renforcer les mesures de sécurité.
Cette violence n’épargne aucun parti, mais semble plus importante sur la côte Pacifique que sur celle des Caraïbes. C'est en tout cas ce que constate la société de conseil en sécurité Etellekt, la seule à l’heure actuelle à tenir à jour ce macabre décompte.