Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein
Le secrétaire général de l'Otan a salué l'augmentation du budget de l'Allemagne consacré à la Défense. Plus 80% d'ici à 2025. « C'est un pas dans la bonne direction », selon Jens Stoltenberg.
Mais cet effort ne suffira pas pour remplir l'engagement souscrit par les pays de l'Alliance atlantique : porter à 2% de leur PIB les dépenses consacrées à la Défense à l'horizon 2024.
En fait, seule une quinzaine de pays sur 29 respecteront l'objectif à l'échéance. De quoi contrarier le président américain. Donald Trump qui n'a eu de cesse de répéter, depuis son arrivée au pouvoir, qu'il fallait un meilleur partage du fardeau entre les Alliés, qu'il n'était plus d'accord qu'un certain nombre de pays profitent de la Pax Americana en vivant sous un bouclier protecteur pour lequel ils ne paient pas.
Le sujet sera l'un des points sensibles du sommet en juillet. Mais pas le seul. La guerre commerciale sur l'acier et l'aluminium entre les Européens et le Canada d'un côté et les Américains de l'autre ne devrait guère adoucir l'atmosphère.