Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Où est Vladjimir ? Depuis le 14 mars, amis et collègues du photographe continuent de se poser cette question. Ces trois mêmes mots s’étalent sur la banderole placée lundi 4 juin à l’entrée du palais de justice de Port-au-Prince par les journalistes venus témoigner leur soutien à l’épouse de Vladjimir Legagneur. Après avoir passé près de deux heures dans le bureau du juge d’instruction, Fleurette Guerrier a fait part de ses espoirs et ses doutes.
« J’ai un sentiment de tristesse mais c’est aussi un nouveau souffle parce qu’on voit que le dossier a envie d’avancer. Ça m’aide à avoir l’espoir, explique la jeune femme. Peut-être que ça ne sera pas un nouveau cas où "l’enquête se poursuit". Peut-être que j’aurais des réponses à toutes les questions que je me pose sur la disparition de mon mari : est-il vivant ou mort ? S’il est mort, qu’elle en est la cause ? Je reste disponible à faire avancer l’enquête pour que moi et la famille puissions trouver des réponses sur cette disparition ».
En marge de ce travail d’instruction, les proches de Vladjimir Legagneur continuent de s’interroger sur les éventuels résultats du test ADN que la police avait annoncé faire sur des restes de corps prélevés en avril sur un terrain vague du quartier de Martissant.