Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
« Où est Vladjimir ? » Sur la banderole en tête de cortège, cette simple question. Dans les rangs silencieux, il n’y a rien de plus à ajouter. Tous veulent avoir une réponse de la part des autorités. Parce que les rumeurs tragiques qui circulent ne sont pas suffisantes. La police et la justice doivent assumer leurs responsabilités.
C’est le sens du message prononcé par la consoeur Lunie Joseph devant le ministère de la Justice : « Nous, les journalistes et employés dans les médias, exprimons notre colère et notre rage devant le laxisme et le manque d’intérêt des autorités de police et de la justice face à la disparition du photographe Vadjimir Legagneur. Nous n’avons pas besoin de la solidarité de quelconque ministère ou des autorités gouvernementales. La société les a placés à leur position pour qu’ils agissent. On exige des actions, des actions concrètes pour montrer qu’ils comprennent le rôle qu’ils ont au sein de l’Etat. »
La marche blanche s’est achevée devant le parquet de Port-au-Prince où l’épouse de Vladjimir Legagneur a déposé une plainte pour disparition. Une seconde plainte vu que celle déposée la semaine dernière auprès de la police judiciaire n’a encore rien donné.