C'est un pied de nez au président Donald Trump et à sa politique anti-immigration. La Californie, dirigée par des démocrates, a nommé Lizbeth Mateo, une résidente en situation irrégulière et qui milite en faveur des droits des immigrés dans une commission chargée de l'accès à l'université des jeunes issus de milieux à bas revenus.
Cette avocate de 33 ans, née au Mexique dans l'Etat d'Oaxaca, est arrivée à Los Angeles avec ses parents lorsqu'elle avait 14 ans. Elle a étudié à l'université de Santa Monica et a obtenu le diplôme qui lui permet de plaider l'an dernier.
Kevin de Leon, le président du Sénat californien a expliqué avoir désigné Lizbeth Mateo pour son expérience personnelle qui incarne les valeurs de la Californie et du rêve américain. Et d'ajouter, « pendant que Donald Trump fait une fixation sur les murs, la Californie continue de se concentrer sur les opportunités pour tous ». Une vision qui ne plait visiblement pas à tout le monde.
Sa nomination a aussitôt suscité une avalanche de commentaires négatifs, parfois racistes, sur les réseaux sociaux.
Le ministère de la Justice a, quant à lui, porté plainte la semaine dernière contre la Californie pour son refus de coopérer avec les autorités fédérales sur l'immigration. L'Etat s'est déclaré Etat sanctuaire en septembre 2017.