«Crise des opiacés»: l’Ohio attaque quatre distributeurs pharmaceutiques

Le procureur de l'Etat estime que ces quatre sociétés sont en partie responsable de la crise des opiacés qui ravage la région. Elles n’auraient pas assumé leurs responsabilités en laissant se diffuser ces antidouleurs dangereux à forte dose et sans prescription médicale. Ce ne sont pas les premières plaintes dans le pays puisqu’au niveau national, 42 000 personnes sont mortes d’overdose en 2016, mais ce sont en général les fabricants qui sont attaqués.

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

« Les distributeurs savaient que la quantité d’opioïde circulant dans l’Ohio était largement supérieure à ce qui pouvait être consommé pour des raisons médicales, mais ils n’ont rien fait pour arrêter ça », accuse le procureur général de cet Etat laborieux où se multiplient les overdoses. Après avoir déjà poursuivi les producteurs, il s’attaque désormais à ceux qui ne pouvaient pas ignorer la démesure de leurs livraisons.

Quatre d’entre eux sont donc accusés d’avoir laissé l’épidémie se propager intentionnellement, malgré des amendes infligées par la police fédérale, que les entreprises aurait considérées, comme « une dépense inhérente à un commerce générant des milliards de dollars », selon les termes contenus dans la plainte.

De nombreux secteurs de la société touchés

Cette fois, le procureur de l’Ohio veut donc infliger des sanctions beaucoup plus coercitives et réclame des dédommagements pour les conséquences sur la santé publique, mais aussi sur la justice criminelle, les services sociaux et l’éducation, car cette crise est en train de ravager certaines communautés.

► A (RE)ECOUTER : Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

L’une des sociétés a rétorqué qu’elle collaborait déjà avec différentes autorités locales. Elle a aussi lancé des programmes d’accompagnement public et donné des médicaments pour lutter contre les overdoses. Une sorte de pompier pyromane, diront ses détracteurs.

Partager :