avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Côté mexicain, on assure que Donald Trump a perdu ses nerfs pendant le coup de téléphone. Côté américain, on parle seulement de frustration et d'exaspération. Les deux pays s'accordent toutefois à dire que c'est bien Enrique Peña Nieto qui a décidé d'annuler la visite.
En fin de mandat, le placide président mexicain n'avait aucune envie de se retrouver dans une situation publique embarrassante avec son volcanique homologue. La source du conflit est simple, Trump voudrait ériger un mur à la frontière entre les deux pays, et que ce soit Mexico qui le paye.
L'idée est plébiscitée par sa base, et le président américain se montre inflexible malgré les refus répétés de Peña Nieto. Ainsi, alors que les communiqués officiels à l'issue de l'entretien téléphonique du 20 janvier mettaient surtout en avant le désir de coopération des deux voisins, il semble plutôt que ce soit ce projet de mur qui ait monopolisé la conversation.
Alors que les deux pays sont aussi en pleine renégociation de l'accord de libre-échange ALENA, leurs présidents ne semblent eux pas capable de sortir de l'impasse dans laquelle ils sont depuis plus d'un an.
A l'époque, une visite de Peña Nieto à Washington avait déjà été annulée, rompant avec la tradition voulant qu'un président mexicain soit l'un des premiers à venir rencontrer un nouveau locataire de la Maison Blanche.