Avec notre envoyé spécial à Genève, Achim Lippold
Guillermo Farinas, lauréat 2010 du Prix Sakharov du Parlement européen, souhaite que l’Union européenne adopte une ligne plus dure à l’égard de La Havane et condamne clairement les violations des droits de l’homme à Cuba comme elle le fait avec le Venezuela. Pour lui, « ce dont les Cubains ont besoin c'est de solidarité. Et surtout que le gouvernement cubain ne puisse pas bénéficier de la complicité de l’Union européenne. Depuis des années, le gouvernement américain ne se montre pas complice avec les autorités cubaines. »
Pour le militant cubain, cette conférence de Genève sur les droits de l’homme et la démocratie, « sert à montrer que les droits de l’homme sont une conception universelle. Les droits de l’homme doivent être défendus en toutes circonstances. Il ne devrait y avoir aucune concession de quelle nature que ce soit ».
Par exemple, à ses yeux, « ce qui se passe au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies est une honte. Toutes les dictatures présentes se défendent mutuellement. » « J’estime que cela doit changer. »