C’est une information qui va encore une fois provoquer la colère du président Donald Trump. Mardi 13 février, un juge fédéral de Brooklyn a suspendu l’abrogation du DACA (Deferred Action for Childhood Arrival). Une décision qui fait suite à celle d’un juge de San Francisco qui, en janvier dernier, avait déjà statué contre cette abrogation. Cette fois, le juge de Brooklyn, rendait son verdict suite à une assignation de l’Etat fédéral qui bénéficiait du soutien des procureurs de 17 Etats américains.
Cette décision, comme l’a rappelé ce juge, ne porte pas sur le fait de savoir si le gouvernement a le droit de mettre fin à ce programme, mais si les arguments juridiques pour le faire sont recevables. Une décision qui permet donc de maintenir le programme DACA pour les 700 000 jeunes qui en bénéficient en attendant que la Cour Suprême examine le dossier. Et justement vendredi prochain cette dernière doit dans un premier temps décider si ce dossier est recevable. Si tel est le cas il faudra certainement attendre la fin du printemps pour connaître sa décision.
Ce dernier épisode concernant le DACA démontre une fois de plus que face à l’incapacité des élus de s’entendre pour mettre en place une nouvelle loi, ce sont la justice et les institutions américaines qui font office de garde-fou.