Le scandale Oxfam rebondit. Helen Evans, directrice de la prévention interne à Oxfam entre 2012 et 2015, vient de dénoncer sur Channel 4 l'existence d'une « culture d'abus sexuels au sein de certains bureaux ».
Elle a fait état de viols ou tentatives de viols au Sud-Soudan ou d'agressions sur des mineurs bénévoles dans des magasins tenus par l'ONG au Royaume-Uni.
Le quotidien britannique The Times avait révélé vendredi que des membres de l’organisation caritative avaient eu recours à des prostituées en Haïti après le tremblement de terre de 2010, ce qui avait entrainé selon l’ONG le licenciement de quatre individus, la démission de trois autres ainsi que la mise en place de nouvelles procédures.
Mais la directrice adjointe de l'ONG, Penny Lawrence, a démissionné lundi, admettant n'avoir pas réagi comme il l'aurait fallu après les inquiétudes soulevées par le comportement du personnel humanitaire au Tchad et en Haïti.
Mark Goldring, le directeur général de l'ONG, reconnait lui aussi qu’il n’a pas agi assez rapidement mais il exclut pour l'instant de démissionner de son poste.