Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
A la radio, la télévision, dans les rues, les méringues ont envahi Haïti. Pour trois jours, le pays vit au rythme du carnaval et la foule va danser sur la place du Champ-de-Mars à Port-au-Prince.
Animateur vedette, Carel Pedre se délecte de cette ambiance d'unité qui plane sur Haïti pendant cette fête : « Pendant les trois jours gras, qu'on soit pour ou contre le pouvoir, qu'on soit riche ou pauvre, on va danser définitivement au son des mêmes bandes à pied et aussi se familiariser avec des méringues carnavalesques. »
Carel Pedre insiste aussi sur la caractère serein des festivités : « Lorsque vous voyez cette marée humaine qui danse ensemble, c'est très beau. Peut-être que certains ne vont pas comprendre : il y a très peu de policiers, très peu de sorties de secours mais il y a des milliers de personnes ensemble qui dansent. »
Trois jours de fête et de débauche s'offrent à tous les Haïtiens qui le souhaitent. Le carnaval suscite toujours des polémiques mais pour l'heure, place au défoulement, cette pause comme une bouffée d'oxygène pour oublier les problèmes.