Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Les démocrates s'étaient démenés pour que le sort des dreamers soit inclus dans la négociation sur le budget fédéral, ils ont seulement obtenu que la question soit ouvertement débattue très vite au Congrès.
Et nous y voilà donc : l'avenir de ces jeunes immigrants arrivés illégalement avec leurs parents est devenu un cheval de bataille pour de nombreux élus de l'opposition.
Donald Trump a lui-même parfois estimé qu'il fallait traiter ce dossier avec humanité, à condition d'accéder à certaines de ses exigences les plus controversées et de remettre à plat toute la politique d'immigration des Etats-Unis, pays qui s'est historiquement développé grâce aux étrangers venus y travailler.
Alors, les démocrates peuvent-ils accepter un compromis et, par exemple, permettre le financement d'un mur à la frontière avec le Mexique, promesse phare du président ?
Différents groupes de travail ont déjà fait des propositions, mais aucune ne semble pouvoir recueillir au Sénat les 60 voix, sur 100, requises, tout en obtenant l'assentiment de Trump.
Rapprochement familial, loterie de la carte verte, immigration choisie, les débats seront nombreux et compliqués, d'autant qu'en cette année électorale, beaucoup devront aussi composer avec les sensibilités de leur base et les enjeux socio-économiques propres à leur Etat.