Ingérence russe présumée: Trump refuse de publier le mémo démocrate

Aux Etats-Unis, la décision de Donald Trump de ne pas autoriser la publication d’un memo démocrate tend encore plus les relations entre la Maison Blanche et le parti. Il s’agît d’un document confidentiel rédigé par des élus démocrates qui faisait office de réplique au memo républicain publié la semaine dernière sur l’affaire des ingérences russes durant la campagne présidentielle. La Maison Blanche invoque des « inquiétudes pour la sécurité nationale », c’est-à-dire les mêmes inquiétudes soulevées par le FBI lors de la publication du memo républicain il y a une semaine.

« Quand il s’agit de transparence, la politique du deux poids deux mesures du président est consternante ! » Chuck Shumer, chef de la minorité démocrate au Sénat a été l’un des premiers à réagir suite à la décision de Donald Trump de ne pas publier cette note avant d'ajouter : « Des millions d’Américains se posent une seule question : que cache-t-il ? ».

Car la semaine dernière, malgré les avis défavorables de responsables du FBI, la Maison Blanche avait validé la publication d’un memo républicain qui accusait le FBI et le département américain de la justice de parti pris dans l’enquête sur d’éventuelles ingérences russes durant la campagne.

Une note qui pourrait servir à justifier le renvoi de différents responsables du FBI et du ministère de la Justice selon de nombreux démocrates qui souhaitaient donc pouvoir publier leur réplique.

La « sécurité nationale » invoquée

Mais selon la Maison Blanche cette note démocrate contiendrait « de nombreux passages classifiés et particulièrement sensibles », ce qui susciterait de « très sérieuses inquiétudes pour la sécurité nationale ».

La Maison Blanche invite la commission du renseignement à revoir cette note afin de retirer les passages qui posent problème. Une décision assimilée par Nancy Pelosi, chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, à, « une tentative particulièrement éhontée de dissimuler la vérité sur le scandale Trump-Russie au peuple américain ».

Partager :