Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
La note confidentielle fait trois pages et demie. Rédigée par des républicains du Congrès, elle ne concerne qu'un petit aspect de l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne, et elle a été expurgée d'un certain nombre d'éléments. Il s'agit donc d'un mémo partiel sur une affaire très complexe et aux nombreuses ramifications.
C'est la raison pour laquelle le FBI et le numéro deux du département de la Justice s'opposaient à sa publication. Mais pour Donald Trump, cette note suffit à discréditer l'intégralité de l'enquête du procureur Mueller. Le président américain s'est exprimé juste après avoir autorisé la déclassification du document : « C'est un scandale, ce qui se passe dans notre pays. Beaucoup de gens devraient avoir honte et même plus que cela. On verra ce qui se passe, mais beaucoup devraient avoir honte. »
Dans un tweet, Donald Trump a directement mis en cause l'intégrité du FBI et des plus hauts responsables du ministère de la Justice. Les démocrates ont averti : si le président venait à limoger le procureur Robert Mueller ou son supérieur, il s'agirait d'une tentative d'entrave à la justice, et cela pourrait créer une crise constitutionnelle.