Quand la Nuit des idées permet un dialogue politique posé au Venezuela

Nouvelle édition ce jeudi 25 janvier 2018 de la Nuit des idées, à Paris et dans de nombreuses villes du monde. Un moment de réflexion organisé par le réseau des Instituts français autour du globe, des services culturels et de coopération des ambassades ou encore des Alliances françaises. C'est la troisième édition de cette opération, mais à Caracas, au Venezuela, il s'agit d'une première.

Avec notre correspondant à Caracas,  Julien Gonzalez

Objectif de la Nuit des idées : faire circuler des idées partout, grâce à l'organisation de conférences et de débats autour d'intervenants variés, sur le thème cette année de « l'imagination au pouvoir ».

A Caracas, l'évènement était organisé mercredi par l'ambassade de France. Et pour discuter et dialoguer, d'anciens maires vénézuéliens, un chaviste et un représentant de l'opposition, avaient été conviés.

Pendant deux heures, Francisco Garcés et Gerardo Blyde ont échangé sur « l'imagination démocratique ». Ils se sont écoutés, parlé... Un événement rare dans un pays en grande crise politique.

« Je crois que parfois, des deux côtés, il y a des gens qui ont peur de débattre. Quand des gens du gouvernement ou de l'opposition s'assoient pour discuter ensemble, il y a des gens qui pensent que cela va contre leurs intérêts. Moi, je n'ai absolument pas peur de débattre. Au contraire, nous, acteurs politiques, nous avons vraiment la responsabilité de discuter, et en dépit de nos différences, de contribuer à la construction de notre société », explique Francisco Garcés.

Ils ont présenté leurs visions de la démocratie et se sont interpellés sur les notions de progrès, de lois, de Constitution. A la fin, Gerardo Blyde était ravi : « Je suis très heureux. Cela faisait trois ans qu'on ne m'invitait pas à des débats, parce que personne du gouvernement ne voulait participer. La politique, c'est l'art de pouvoir négocier les différences pour chercher des avancées. Nous avons perdu cet art au Venezuela et nous devons le retrouver ! »

Deux hommes, deux pensées différentes, mais qui partagent un espoir commun : celui de voir déboucher positivement les négociations qui se tiennent depuis plusieurs mois entre les deux camps dans leur pays.

► la page Facebook de l'événement à Caracas

Partager :