Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez
Dans la rue comme sur les réseaux sociaux, Oscar Perez était de toutes les discussions ce lundi à Caracas. L'assaut mené dans la matinée contre lui et son groupe, dans un quartier pauvre de la banlieue de Caracas, a presque été vécu en direct. L'ex-inspecteur de la police scientifique a en effet diffusé plusieurs vidéos lors de l'opération policière via Instagram.
L'assaut a fait plusieurs victimes : deux policiers sont morts, d'après le ministère de l'Intérieur, qui a aussi assuré que les membres de ce qu'il qualifie de « cellule terroriste » ont été abattus et que cinq criminels ont été capturés. Le ministère ne cite toutefois pas le nom d'Oscar Perez.
Blessé, tué ou arrêté ?
Ce lundi soir, des interrogations subsistent, d'abord sur le déroulé de l'opération. Alors qu'Oscar Perez assure, le visage ensanglanté, dans une de ses vidéos avoir « voulu se rendre », les autorités font état d'une toute autre version et affirment que les forces de l'ordre « ont été attaquées en traître alors que des négociations étaient en cours pour leur reddition ».
Autre inconnue: Oscar Perez fait-il partie des personnes tuées ou des individus arrêtés ? Rien n'a été confirmé officiellement, pas même par le président Maduro, qui a évoqué l'assaut au cours de son message à la nation sans offrir de détails sur l'identité des personnes abattues ou capturées au cours de l'opération.
→ À relire : Attaque sur le Tribunal suprême de Justice, un cran de plus dans la crise au Venezuela