avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
Selon le ministre de l'immigration, Ahmed Hussen, le Canada a tiré l'expérience de la situation au poste frontière près de Montréal cet été. Durant deux ou trois mois des milliers d'Haïtiens ont franchi la douane par un chemin détourné, craignant de se faire déporter des Etats-Unis vers leur pays d'origine.
Désormais, le gouvernement canadien mène une campagne de marketing sur les médias sociaux pour désamorcer les fausses rumeurs sur sa politique d'immigration. Le but, expliquer aux candidats au départ que le Canada n'accepte pas tout le monde, et qu'il faut respecter de nombreux critères pour pouvoir s'établir dans ce pays.
Plusieurs députés et le ministre de l'Immigration ont d'ailleurs rencontré les communautés latinos ces derniers mois aux Etats-Unis. Pablo Rodriguez, un député canadien hispanophone, doit se rendre dimanche en Californie où habitent de nombreux Salvadoriens. Il veut s'assurer qu'ils comprennent bien les règles d'immigration avant de quitter leur travail ou de vendre leur maison pour s'établir au Canada.