Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Après une année d’échecs législatifs, le parti républicain ne peut se permettre de nouveaux psychodrames et doit passer sa réforme fiscale avant Noël. Du coup, certains élus en ont profité pour avancer leurs pions. Puisqu’il y a urgence, au moins cinq d’entre eux ont posé des conditions assez personnelles.
Autorisations de forage
Une sénatrice a obtenu des autorisation de forage dans son Etat, et l’ambitieux Marco Rubio un crédit d’impôt pour les ménages, qu’il fera capitaliser électoralement. Le dernier réfractaire était Bob Corker, rallié au dernier moment sans vraiment justifier sa volte-face.
Mais le International Business Times pense avoir l’explication : quelques lignes ajoutées en catimini, qui offriront au sénateur du Tennessee, et à d’autres riches propriétaires, une exemption fiscale conséquente sur les biens immobiliers.
Il a fallu « bricoler »
Pressé par un journaliste, un sénateur a du reconnaître dimanche qu’il avait fallu « bricoler pour obtenir les votes nécessaires », mais que cet amendement n’était qu’un détail dans un texte de 1 000 pages ». Un détail aux allures de petits arrangements entre amis, et qui ne va pas redorer la popularité de cette réforme fiscale très contestée.