Scandale Odebrecht: six ans de prison pour le vice-président équatorien

Le scandale Odebrecht continue de décimer l’élite politique dans de nombreux pays latino-américains. Dernier cas en date, le vice-président équatorien, Jorge Glas, vient d’être condamné à six ans de prison dans un procès qui a débuté le 24 novembre dernier.

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

Malgré les protestations d’innocence de Jorge Glas qui se considère comme un prisonnier politique, la Cour surpême a estimé qu’il était coupable d'association illicite pour avoir organisé avec son oncle le paiement de commissions dans au moins cinq projets de travaux publics attribués à la compagnie brésilienne Odebrecht.

Le juge Edgar Flores a indiqué que les preuves proviennent du département de Justice des Etats-Unis, de la confession d’un cadre d’Odebrecht, José Conceicao Santos, en échange d’une réduction de peine, sans oublier les messages échangés par les inculpés.

Outre Jorge Glas, son oncle Ricardo Rivera a été condamné ainsi que trois autres personnes lors du premier procès Odebrecht en Equateur.

Odebrecht, le scandale qui ébranle l’Amérique latine

Le tribunal a également estimé que l’Etat équatorien doit recevoir une compensation monétaire de 33 millions de dollars, environ 27 millions d’euros, dont une douzaine à la charge du vice-président et de son oncle.

Alors que plusieurs centaines de partisans et d’adversaires de Glas se sont affrontés verbalement à l’extérieur de la cour, cette condamnation devrait déboucher rapidement sur la destitution du vice-président, déjà suspendu de toutes ses fonctions par le chef de l’Etat Lenin Moreno.

Partager :