Etat d’urgence en Californie, toujours ravagée par les flammes

Donald Trump a déclaré vendredi 8 décembre l’état d’urgence en Californie, toujours ravagée par les flammes. Six jours après les premiers départs de feu, les gigantesques incendies qui dévastent la région de Los Angeles restent, ce samedi, hors de contrôle. La situation ne devrait pas s’arranger ce weekend, notamment à cause du vent, qui restera violent au moins jusqu’à lundi.

Végétation calcinée, bâtiments réduits en cendres, les incendies qui enflamment la Californie depuis lundi 4 décembre laissent un paysage dévasté derrière eux. Les vents violents et secs qui agitent la région attisent les flammes et peuvent transformer le plus petit feu en brasier géant.

En moins d’une semaine, près de 700 bâtiments ont été détruits et plus de 200 000 personnes évacuées. Une personne est décédée et plus d’une dizaine sont blessées.

Les milliers de pompiers présents sur les lieux ne parviennent pas à endiguer l’avancée des feux, dont les foyers se multiplient. Ce samedi, six incendies sont simultanément actifs.

Le plus médiatique « Skirball » s’est déclaré trois jours plus tôt aux portes de Los Angeles. Il a enfumé la ville et détruit plusieurs demeures dans le quartier huppé de Bel-Air, mais est actuellement contenu...

« Thomas », le plus dévastateur, est lui toujours incontrôlé. Il ravage le comté de Ventura au, nord-ouest de la cité des anges, dans lequel il a déjà détruit plus de 58 000 hectares.

Malgré des vents plus calmes la situation reste très préoccupante. Deux nouveaux foyers se sont déclarés vendredi, près de Santa Barbara et de San Diego.

Partager :