Etats-Unis: les flammes dévorent toujours la Californie

Une semaine après le début, dimanche 8 octobre, d’un premier incendie dans le nord de la Californie, le feu continue d'embraser la région et le bilan s'alourdit avec 38 morts confirmés. Or rien n'annonce une amélioration de la situation dans les prochains jours.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les 10 000 pompiers qui combattent maintenant 16 incendies simultanés sont épuisés. Leurs efforts sont effacés par des vents changeants qui rallument les brasiers qu'ils viennent d'éteindre.

Samedi 14 octobre, 3000 personnes supplémentaires ont été évacuées de Santa Rosa, située à une heure de route de San Francisco. Le nombre des sinistrés s'élève maintenant à 100 000 environ. Nombreux sont ceux qui à leur retour chez eux ne trouveront plus que des décombres fumantes : 5700 maisons, commerces ou bâtiments ont été réduits en cendres.

235 personnes disparues

Les 16 foyers ont ravagé près de 90 000 hectares, soit plus que la superficie de la ville de New York. Sur le millier de personnes portées disparues, la majorité a été retrouvée, mais 235 sont toujours manquantes. Dans la région viticole de Napa, au moins 16 vignobles ont été endommagés, il faudra entre 3 à 5 ans pour que les vignes repoussent.

C'est dans le comté de Sonoma que l'incendie le plus meurtrier a éclaté et tué au moins 20 personnes. Il est maintenant contenu à 44 %, ce que les autorités considèrent comme un progrès. Mais ailleurs, le feu continue de faire rage. Et la météo n'est guère encourageante : la pluie n’est pas attendue avant jeudi ou vendredi. L'enfer des Californiens n'est pas fini.

Partager :