A la Une: le Honduras s’enlise dans la crise postélectorale

Au Honduras, les manifestations se sont poursuivies ce jeudi malgré l'état d'urgence. Elles ont cette fois mobilisé les partisans des deux camps qui se disputent la victoire. Quant au recomptage des votes, qu'exige l'Alliance de l'Opposition qui dénonce une fraude électorale, il a commencé la nuit dernière mais au sein du Tribunal suprême électoral que l’opposition juge illégitime.

« La crise postélectorale au Honduras ne peut pas se prolonger indéfiniment », s'exclameEl Heraldo. « Il est urgent que les dirigeants politiques se mettent d'accord et s'assoient immédiatement à la table des négociations pour établir une feuille de route. Qu'ils réfléchissent aux dégâts que leur comportement cause à l'image du pays ».

Les entreprises et commerces payent déjà le prix fort. Car comme le fait remarquerLa Prensa, la crise cause des dégâts économiques qui pourraient se chiffrer en millions de dollars. « Les images des scènes de violences affecteront les investissements », s'inquièteEl Pais. « Le gouvernement et la police devraient veiller à ce que les salariés des commerces et des entreprises puissent continuer à travailler sans avoir à craindre pillages ou saccages. Sinon commerçants et entrepreneurs payeront le prix fort de ces troubles politiques. Avec des conséquences encore incalculables sur le marché de l'emploi hondurien ».

Elections municipales au Venezuela ce dimanche

Combien de Vénézuéliens vont voter ce dimanche lors des élections municipales? La stratégie d’une partie de l’opposition de s’abstenir du scrutin est-elle la bonne ? Sur ces questions, la presse vénézuélienne reste divisée.

Pour le quotidienEl Universal, la MUD se tire une balle dans le pied avec cette stratégie qui consiste à « s'abstenir pour soi-disant nettoyer de fond en comble un système électoral corrodé afin de pouvoir ensuite participer dans de meilleures conditions à une éventuelle élection présidentielle. Cette méthode est pour le moins incongrue pour une opposition qui se veut la garante de la démocratie vénézuélienne », s'exclame l'éditorialiste qui ne comprend pas comment l'opposition peut « se battre pour un scrutin, mais pas pour l'autre ».

Mais force est de constater que des millions de Vénézuéliens pourraient ne pas savoir pour qui voter. Car, selonEl Nacional, la population a l'impression que la MUD et le Chavisme sont deux visages du même désintérêt pour la nation. « Tous deux jouent sur deux tableaux », estime le quotidien : « le premier quand ils s'adressent à la population pour obtenir son soutien. Le deuxième quand ils discutent clandestinement entre eux et concluent des accords. Du coup », explique El Nacional, « des millions de citoyens ont la sensation qu'en votant ils jettent leur bulletin par la fenêtre, et ceci quel que soit le candidat de leur choix ».

USA : le sénateur démocrate Franken annonce démission

Aux Etats-Unis, le sénateur démocrate Al Franken, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, a finalement annoncé hier qu'il allait prochainement démissionner. Cette annonce intervient après trois semaines d'une véritable tempête politique au cours de laquelle la plupart de ses collègues démocrates avaient appelé Al Franken à quitter le Sénat.

« Le Parti démocrate mérite reconnaissance pour sa nouvelle détermination à rejeter des hommes de pouvoir qui pensent pouvoir traiter les femmes comme bon leur semble », se félicite le New York Times. Mais le plus dur pour démocrates et républicains reste à faire, prévient le journal, à savoir: « en finir avec le mécanisme et la mentalité qui permettent aux prédateurs de se maintenir au pouvoir ».

En ce sens, estime le Washington Post, « le départ annoncé du sénateur Franken est bienvenu. Le Congrès doit maintenant démontrer que plus aucune forme de harcèlement sexuel ne sera tolérée ».

Partager :