Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Nous avons besoin que Roy Moore l’emporte en Alabama. Nous avons besoin de son vote au sénat pour arrêter la criminalité et l’immigration illégale » Prudent et silencieux au moment de la révélation du scandale, Donald Trump affiche désormais clairement son soutien à Roy Moore, malgré les accusations d’agression sexuelle sur mineure qui pèsent sur lui.
Dans un second message, le président américain précise qu’élire un démocrate risquerait de nuire à sa réforme fiscale. La victoire de Roy Moore est en effet cruciale pour le vote définitif de la loi qui doit intervenir avant la fin du mois, car les républicains ne disposent que de deux voix d’avance au Sénat.
Mitch McConnell, le leader du parti conservateur au Sénat qui avait demandé à Roy Moore de retirer sa candidature après la révélation du scandale, a lui aussi changé de ton, en déclarant ce dimanche : « c’est aux électeurs d’Alabama de se décider ».
Malgré le scandale, Roy Moore conserve une légère avance dans les sondages. 71% des électeurs républicains de l’Alabama estiment que les allégations contre leur candidat sont fausses. Et une très grande majorité d’entre eux considère que c’est un complot des démocrates et des médias pour défaire leur parti dans cet Etat très conservateur.