Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les faits remontent à 1979 : Roy Moore avait 32 ans et il aurait eu un flirt assez poussé avec une fille de 14 ans. D'autres jeunes filles un peu plus âgées se sont plaintes à leur tour d'avoir été victimes de ses avances.
Les révélations du Washington Post alarment le parti républicain à un mois d'une élection au cours de laquelle il pourrait perdre un siège si Roy Moore n'est pas élu. Cet ancien juge, âgé aujourd'hui de 70 ans, est une figure majeure de la droite chrétienne, anti-avortement, antimusulmane, qui a mené sa campagne à cheval, chapeau de cowboy sur la tête et revolver à la ceinture.
Il rejette énergiquement ces accusations : « Je n'ai jamais été coupable de conduite inappropriée avec qui que ce soit, assure-t-il. N'est-il pas étrange qu'après 40 ans, les gens aient attendu quatre semaines avant l'élection pour déposer leurs plaintes. »
Pour lui et ses partisans, c'est une machination politique. Il n'a aucune intention de retirer sa candidature comme l'y poussent plusieurs républicains, alors que d'autres comme Donald Trump et Mike Pence préfèrent attendre de voir si ces accusations sont fondées.