Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Il s'en est fallu de peu. C'est avec une seule voix d'avance que la commission des services publics du Nebraska a voté en faveur de la construction du pipeline. Mais les représentants de l'Etat ont demandé une modification du projet proposé par TransCanada. Ils ont ajouté huit kilomètres au tracé initial et réclamé une station de pompage supplémentaire.
L'entreprise canadienne a déclaré qu'elle allait examiner les conséquences financières de ces changements. Les travaux ne pourront de toute façon pas commencer de sitôt : les opposants au projet ont annoncé leur intention de faire appel de la décision auprès de la cour de justice du Nebraska, et plusieurs plaintes sont en cours d'examen au niveau fédéral.
Une fuite de 800 000 litres de pétrole la semaine dernière sur un pipeline de la même compagnie dans le Dakota du Sud a renforcé les inquiétudes des associations de protection de l'environnement. Dans le Nebraska, 90 fermiers résistent au projet qui longe leurs terres : ils craignent une pollution des eaux et des répercussions néfastes sur leurs troupeaux.
► à (re) lire : Les Etats-Unis valident le projet de construction de l'oléoduc Keystone XL