En exil à Madrid, le maire de Caracas, Antonio Ledezma, s'exprime déjà

Antonio Ledezma, maire de Caracas et farouche opposant au régime du président Nicolas Maduro est arrivé à Madrid ce samedi 18 novembre 2017. Il venait de Bogota après avoir fui le Venezuela où il était en résidence surveillée depuis 2015. Sa fuite soulève de nombreuses questions. A peine arrivé, il s'est déjà exprimé en public.

Antonio Ledezma avait été arrêté en février 2015. Accusé de complot contre le président, il avait été incarcéré dans une prison militaire. Deux mois plus tard, le maire de Caracas avait été assigné à résidence pour raison de santé.

Sa maison faisait l'objet d'une surveillance accrue. Car, comme l'explique Paula Vasquez, chargée de recherches au CNRS, « les prisonniers politiques au Venezuela sont considérés comme des individus encore plus dangereux que des chefs criminels ou des narco-trafiquants qui sont en prison. Donc, comment expliquer cette fuite ? C'est quelque chose qui laisse perplexe, et on peut se demander s'il y a une possibilité de complicité interne... »

Mais les Vénézuéliens ne se posent pas seulement des questions sur les circonstances qui ont permis la fuite d'Antonio Ledezma. La réaction du président Maduro en laisse également perplexe plus qu'un.

« Aujourd'hui, s'est échappé notre vampire, Antonio Ledezma. Il s'est envolé libre vers le monde (rires). Le vampire est protégé par l'Espagne où il mène grand train et boit du vin sur la Gran Via. Qu'ils le gardent. »

Antonio Ledezma a annoncé vouloir continuer depuis l'exil sa lutte pour un changement politique au Venezuela. Dès sa descente d'avion, le maire de Caracas a annoncé qu'il allait faire une tournée internationale et voulait incarner « en exil l'espoir de tous les Vénézuéliens de sortir de ce régime, de cette dictature », accusant le gouvernement du président Nicolas Maduro d'être « en collusion avec les trafiquants de drogue ».

Partager :