A la Une: Nouvelle fusillade aux Etats-Unis

Un village « traumatisé », titre le Houston Chronicle. Tout le monde connaissait tout le monde dans le hameau de Sutherland Springs, raconte Nick Uhlig, un habitant interviewé par le journal. Jamais on n’aurait imaginé que quelque chose de pareil arriverait chez nous. Selon cet habitant, l’église était au centre la vie sociale de Sutherland Springs. « Tout le monde y était le bienvenu, qu’importent ses croyances », explique Nick Uhlig.

Que sait-on sur l’auteur présumé ?

Les autorités n’ont pas encore communiqué son identité, et pour l’instant ses motivations restent inconnues. Selon le Washington Post, il s’agit de Devin Patrick Kelley, un ex-militaire de 26 ans, renvoyé de l’armée de l’air après un passage en cour martiale en 2012. Il a été condamné pour avoir agressé sa femme et son enfant. Toujours selon le Washington Post, il aurait utilisé un fusil d’assaut du type Ruger AR-556. Il aurait commencé à ouvrir le feu devant l’église avant d’y rentrer et de continuer à tirer.

Une fusillade qui intervient 5 semaines après celle de Las Vegas (où un homme a tué 58 personnes). Les militants en faveur d’un contrôle plus strict des armes à feu sont désespérés, écrit le Dallas Morning News. Ils pensaient que la tragédie de Las Vegas était un tournant dans le débat sur un renforcement de la législation. Certains parlementaires démocrates ont pris la parole pour demander d’avancer sur ce dossier. Du côté du lobby pro-armes, pour l’instant pas de commentaires sur cette fusillade.

L’exaspération des journaux

Face à la répétition de ses tragédies, certains journaux ne cachent pas leur exaspération. C’est le cas d’USA Today qui a publié un article « modèle » pour ce genre de fusillades. « Pourquoi attendre la prochaine tuerie de masse si on peut déjà écrire le papier dès maintenant », se demande l’éditorialiste cyniquement. L’article commence par « Un jeune homme lourdement armé et déséquilibré a ouvert le feu… ».

Plusieurs cases sont restées vides, le lieu et le nombre des victimes par exemple. Le papier se termine par cette phrase : alors que les proches s’apprêtent à rendre un dernier hommage aux victimes, le reste de la nation porte son attention sur les matchs de football à l’affiche ce week-end.

La crise de la santé au Venezuela

Le Miami Herald publie un reportage sur la pénurie dans les hôpitaux. Des femmes contraintes d’accoucher dans les salles d’attente, des patients allongés dans les couloirs et des milliers d’enfants susceptibles de mourir de malnutrition.

Sur le plan de la santé, le Venezuela ressemble de plus en plus aux pays les plus pauvres de la planète. Seulement 5 % des médicaments nécessaires pour des traitements sont disponibles, selon la Fédération des médecins vénézuéliens, citée par le Miami Herald.

Quel avenir pour le statut de protection des ressortissants centre-américains ?

Plusieurs dizaines de milliers de Honduriens et de Salvadoriens sont suspendus à cette décision que devrait annoncer aujourd’hui le département de la Sécurité intérieure. Il s’agit d’un permis de résidence spécial octroyé aux ressortissants de ces pays après le passage de l’ouragan Mitch qui avait dévasté l’Amérique centrale en 1998.

Le journal hondurien La Prensa s’attend à que les autorités américaines mettent fin à ce statut particulier (dont bénéficie aussi des milliers d’Haïtiens). 57 000 ressortissants pourraient être expulsés, estime le quotidien. L’église d’El Salvador de son côté appelle le gouvernement à se préparer à l’éventualité du non-renouvellement du permis « TPS ».

Election de la première femme à la mairie de Montréal

C’est à la Une du journal Le Devoir. « Un vent de changement est en train de souffler sur Montréal », titre le quotidien francophone. Valérie Plante, inconnue du public il y a encore deux mois, a créé la surprise. Un exploit hors du commun, commente le journal, qui n’hésite pas à qualifier Valérie Plante de « Mairesse magique ».

Partager :